images 58 1
mai 7, 2020 Par bourse 0

Experts: l'impact de COVID-19 sur la mondialisation, les relations de l'Australie avec le monde

Alors que l'économie mondiale entre en hibernation, il y a un consensus sur le fait que ce ne sera pas le statu quo quand il se présentera.

Le référendum sur le Brexit et l'élection de Donald Trump ont donné de l'oxygène aux sentiments anti-mondiaux.

Cependant, il est prévu que cette pandémie mondiale, qui a frappé plus de 3 millions de personnes et tué 264 000 personnes, transformera ces sentiments en actions concrètes plus audacieuses que de simples augmentations de taux.

Stockhead Hier, vous avez parlé à deux économistes pour connaître leur opinion sur la façon dont la mondialisation évoluera et sur la position de l'Australie.

Tous deux prévoyaient des turbulences sur les marchés commerciaux et une surveillance accrue des investissements étrangers.

Une réinitialisation au lieu d'un rejet

L'économiste aéroportuaire Tim Harcourt pense que ce qui se déroulera ne sera pas un rejet absolu de la mondialisation.

Dans un article d'opinion qu'il a fourni à Stockhead Avant de nous parler, il a caractérisé l'évolution inévitable comme un redémarrage.

"À long terme, cela signifiera un redémarrage, pas un rejet absolu de la mondialisation, en particulier pour une nation commerçante comme l'Australie", a-t-il déclaré.

"Et alors que les citoyens se tournent vers l'État national pour faire face à la crise, nous verrons plus de rhétorique de construction nationale et plus de propositions de politique sur l'emploi et la croissance en Australie plutôt que de parler de manière abstraite de la" compétitivité " # 39; international comme si la mondialisation était un jeu à somme nulle. ce n'est pas un mécanisme pour accroître la richesse de toutes les nations ensemble. "

Retour sur les rives de l'Australie

Il a été question d'amener des industries déplacées vers les pays occidentaux. La fabrication et les centres d'appels sont deux industries fréquemment mentionnées.

Certaines entreprises ont été contraintes de ramener leurs opérations à terre parce que COVID-19 a fermé ses opérations à l'étranger.

Ben Lazzaro, chef de la campagne australienne, a déclaré Stockhead Le mois dernier, si nous pouvons faire les choses localement dans les mauvais moments, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire dans les bons moments.

Parler à StockheadHarcourt a partagé ce sentiment et dit que c'est un sentiment mutuel et le meilleur pour tout le monde.

"Quand [companies] ont déménagé à l'étranger, les gens ont trouvé que la qualité du service n'était pas si bonne ", a déclaré Harcourt Stockhead.

«Et aussi ces pays voulaient s'échapper et remonter la chaîne.

«Avec cette expérience à domicile, certains la trouvent plus efficace en termes de productivité; les entreprises pourraient voir cela comme une alternative à l'offshore [centres]. "

Harcourt prévoit également que les industries existantes apparaîtront tout aussi fortes.

"Les roches et les cultures resteront stables, de l'exploitation minière au boom de la gastronomie", a-t-il déclaré.

"Même au plus fort de la crise, la production d'acier (et la demande de minerai de fer australien se poursuit) et la demande pour l'agriculture australienne augmenteront car le coronavirus affecte l'offre à l'étranger."

Les relations de l'Australie avec la Chine

Il existe un consensus clair sur le fait que les relations de l'Occident avec la Chine vont changer. Plus précisément, le gouvernement et les entreprises auront du mal à leur faire confiance à l'avenir.

"La pandémie a commencé en Chine, il y aura donc un examen minutieux de leur comportement", a déclaré le professeur d'économie de l'Université de Melbourne, Phillip McCalman.

"Mais il est préoccupé, en particulier par les États-Unis, par le rôle que la Chine a joué dans les résultats économiques négatifs des inégalités aux États-Unis.

"Et essayer d'amener la fabrication aux États-Unis, c'est clairement la stratégie de Trump pour récupérer la fabrication," rendre l'Amérique encore grande ", toute cette rhétorique fonctionnait avant COVID.

"[COVID-19] il est plus difficile pour quiconque de dire que nous devons faire confiance à la Chine dans la façon dont ils se comportent au niveau gouvernemental. "

Investissement direct étranger

Le professeur McCalman pense également qu'il y aura plus de contrôle sur l'investissement étranger direct.

C'était également une préoccupation pré-COVID, comme en témoignent les discussions sur l'attribution des appels d'offres 5G à Huawei. Mais les conséquences de la pandémie sont un moment idéal pour les activités d'acquisition, et le gouvernement est susceptible de surveiller les choses de plus près.

"Avant la pandémie, il y avait plus de contrôle en termes d'investissement étranger direct", a déclaré le professeur McCalman.

"Cela est dû en grande partie au réseau 5G et à la mesure dans laquelle ces problèmes de sécurité par rapport aux avantages peuvent être résolus par qui détient le contrôle final des informations."

«Vous avez maintenant une situation où certaines entreprises ont été affectées négativement par la pandémie et le choc économique qui en font des cibles d'acquisition.

"Les économies qui se redressent en premier (et la Chine semble être sur cette voie) pourraient chercher à reprendre les entreprises à bas prix. Et on craint que personne ne veuille perdre des actifs clés en raison d'un choc économique comme celui-ci.

"Mais si vous n'autorisez pas l'IED dans cet environnement, vous avez besoin d'un autre mécanisme pour aider les entreprises à survivre.

"Nous le voyons avec Virgin Australia (ASX: VAH). Il y a un débat sur qui pourra acheter et dans quelles conditions, et l'ACCC se demande ce qui va se passer dans un environnement concurrentiel. "

Cela pourrait vous intéresser