images 23
mai 22, 2020 Par bourse 0

L'adoption du travail à distance par Facebook pourrait remodeler l'économie de la région de la baie

En 2018, Facebook a signé le plus grand bail de bureaux de l'histoire de San Francisco à Park Tower, un témoignage de la croissance incessante du géant des médias sociaux, à la fois numérique et physique. À la fin de l'année dernière, la société a signé un accord de bureau à New York pour deux fois l'espace.

Mais avec des bureaux fermés dans le monde entier pour le coronavirus, le PDG Mark Zuckerberg a déclaré jeudi que jusqu'à la moitié des employés de l'entreprise, actuellement 48 000, pourraient travailler à distance en 10 ans.

Le nombre n'est pas un objectif, mais il représente la reconnaissance de l'entreprise que la concentration des employés dans un grand bureau, comme le siège de Menlo Park, peut ne pas être possible pour longtemps. Presque tous les employés de Facebook sont en mesure de travailler à domicile pour le reste de 2020, et l'entreprise autorise maintenant certains employés à demander l'autorisation de travailler à distance indéfiniment.

Facebook commencera également à embaucher des rôles à distance, en commençant par des ingénieurs expérimentés qui vivent dans les quatre heures d'un bureau Facebook existant. La société va créer de nouveaux centres de bureaux à Denver, Dallas et Atlanta, où les coûts immobiliers représentent une fraction de la Bay Area.

Les changements, ainsi que les petites entreprises comme Twitter, Square et Coinbase qui approuvent le travail à distance pour presque tous les employés, pourraient recâbler le vaste écosystème technologique de la Bay Area, réduisant la demande pour certains des biens immobiliers les plus chers. du pays. Il pourrait en résulter des routes plus propres et des logements plus abordables, mais aussi moins de recettes fiscales et moins d'emplois locaux, non seulement pour les ingénieurs mais aussi pour les mécaniciens automobiles, les agents immobiliers, les employés de cafétéria et les chauffeurs de ferry.

"Je pense que Facebook sera l'entreprise la plus progressiste dans le travail à distance à notre échelle, et nous avons travaillé sur un plan réfléchi et responsable pour ce faire", a écrit Zuckerberg sur sa page Facebook. «Cela nous permet d'accéder à des bassins de talents en dehors des pôles technologiques traditionnels dans les grandes villes, ce qui devrait contribuer à diffuser les opportunités économiques beaucoup plus largement à travers le pays et le monde, tout en nous aidant à bâtir une entreprise plus prospère. diverse. "

Zuckerberg a déclaré l'année dernière qu'il s'attendait à ce que la croissance de l'immobilier sur Facebook soit principalement dans la région de la baie, alors que la région était aux prises avec des embouteillages et des coûts élevés. Le coronavirus accélère cette tendance.

"C'est probablement en retard. Au cours des dernières décennies, la croissance économique aux États-Unis Etats-Unis Il a été assez concentré et les grandes entreprises embauchent souvent dans une poignée de zones métropolitaines. Cela signifie que nous avons raté de nombreuses personnes talentueuses simplement parce qu’elles vivent à l’extérieur d’une grande installation », a-t-il écrit jeudi.

La société a encore d'importants plans d'expansion immobilière dans la région de la baie, comme son projet Willow Village, qui est en cours depuis 2017. Cette semaine, Facebook a réduit les bureaux proposés de près d'un tiers à 1,25 million. pieds carrés et a augmenté le prix abordable. plan de logement de 15% à 20% des 1 735 logements du projet. Une porte-parole de Facebook a déclaré que les changements étaient basés sur les commentaires de la communauté et non en raison de changements dans le travail à distance.

Selon une enquête interne, plus de la moitié des employés de Facebook souhaitent retourner au bureau dès que possible, tandis qu'environ 40% sont intéressés par le travail à distance à temps plein, a déclaré Zuckerberg. Parmi le groupe qui s'intéresse au travail à distance, 75% ont déclaré vouloir ou envisager de déménager ailleurs.

Les travailleurs déménageant dans des endroits moins chers de la région de la baie verraient une baisse de salaire, a déclaré Zuckerberg.

Pour l'instant, Facebook n'autorise que les applications de travail à distance d'employés expérimentés ayant de solides performances récentes. Ils doivent également travailler en équipes prenant en charge le travail à distance, ce qui exclut les réviseurs de contenu qui suppriment du contenu illégal du service; ingénieurs en matériel informatique; techniciens de centre de données; et les personnes qui travaillent en étroite collaboration avec les clients dans les rôles de vente, de politique et de partenariat.

Zuckerberg a écrit qu'il y avait de nombreuses incertitudes entourant moins d'interaction humaine, en particulier avec l'ajout de nouvelles embauches. La société pourrait finir par dépenser plus en équipement de travail à distance par rapport aux bureaux traditionnels, a-t-il déclaré.

"Il faudra du temps pour que cela fonctionne pour tout le monde. Nous allons en apprendre beaucoup", a-t-il écrit.

Roland Li est rédacteur pour le San Francisco Chronicle. Courriel: roland.li@sfchronicle.com Twitter: @rolandlisf